Décryptage – MES : solution de pilotage et de traçabilité!

Qu’est-ce qu’un MES, et quels sont ses avantages ?

🔵 MES – ou Manufacturing Execution System – est un logiciel de gestion de production qui collecte les données des opérations d’un atelier ou d’une usine en temps réel.


🔵 L’outil analyse ensuite ces données pour gérer le suivi de production, l’ordonnancement, la traçabilité, le contrôle qualité et la maintenance préventive.


🔵 Véritable chef d’orchestre de l’atelier, il s’est assuré que la bonne information se trouve au bon endroit au bon moment.


🔵 Défini par la norme ISA95, le MES doit avoir 11 fonctionnalités clés.

 

🔵 Son objectif principal est d’optimiser les performances de production depuis le lancement de la commande jusqu’au produit fini.


🔵 MES se connecte aux autres systèmes de l’entreprise, agissant comme un pont entre les opérations et la gestion globale.


Pour mieux comprendre, regardons de plus près 🔍 :

Pour faire face aux différentes contraintes du marché, les industriels doivent maîtriser les coûts de production et avoir une visibilité en temps réel sur la production. Pour cela, ils disposent de leurs propres moyens de production (opérateurs et machines) et des systèmes de gestion usuels (ERP ou GPAO). Mais comment assurer le lien entre les deux

Deux situations :


Option 1 : L’opérateur remplit des documents papier pour renseigner les données de fabrication, puis ressaisit le fichier Excel ou rentre directement dans le système de gestion, et enfin prend le relais pour l’analyse.


Solution 2 : Établir une solution d’échange automatique de données entre les deux, collecter les données à la source, les intégrer pour une analyse en temps réel et les transmettre à la direction. Et cette solution, c’est notre fameux MES !


Donc, s’il y a des dérives de processus, des goulots d’étranglement, des arrêts réguliers de machines, des arrêts de temps de cycle dus à des opérations ou à des composants manquants, tous ces aléas seront quantifiés, analysés et suivis dans le temps grâce à cet outil formidable.


💡Note d’experts : En matière de MES, on a tendance à imaginer un outil encombrant qui nécessite un travail long et laborieux. 


Cependant, tout le monde peut mettre en place un MES, même pour les petites structures. Pour cela, vous devez procéder étape par étape en définissant un périmètre précis à chaque étape pour voir rapidement les retours sur les capacités de déploiement et valider les choix effectués.


👍🏼 Vous êtes désormais incollable – ou presque – sur le sujet du MES !

Partager cet article

Ceci peut aussi vous intéresser

De l’importance du Schéma Directeur Industriel (SDI)!

De l’importance du schéma directeur industriel L’élaboration d’un schéma directeur de stratégie industrielle peut traduire la vision en une feuille de route pour le développement des outils de production et/ou de logistique au cours des prochaines années. Il remet en question la situation actuelle et vise à définir les outils qui répondent le mieux aux évolutions du marché. Il s’intéresse particulièrement à l’évolution des produits et des marchés, à l’organisation des process et procédés, et surtout aux installations industrielles. Pourquoi faire un SDI ?

Lire la suite